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∼ Fire Emblem 4 ∼

Les classes

Ici, vous retrouverez toutes les classes de Fire Emblem 4, avec leurs stats plafonds et quelques détails.
Elles sont classées selon leur ordre d'apparition (pour la classe de base).

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Lord Junior

<position valeur=justifie>Vous n'aurez qu'un seul Lord Junior dans le jeu, et c'est Celice !
Il est loin d'être faible, mais faites attention à lui sur ses premiers niveaux et équipez le bien : il fera une bonne utilisation d'une bague de vitesse, vu le faible cap de sa classe !
Lorsqu'il obtiendra la sainte Tyrfing, il deviendra presque impossible à tuer !</tableau style="display: inline-table; border-collapse:collapse; border-color: black;">

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HP80
For20
Mag15
Hab20
Vit20
Luc30
Def20
MDef15


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Lord

C'est la classe de base de Sigurd et la promotion du Lord Junior.
Sigurd aura un peu de mal à exploiter les stats plafonds pourtant assez bas de sa classe car il n'aura pas le bonus de promotion, mais pour Celice vous vous rendrez vite compte qu'il pourrait aller au dessus !
Le Lord reste une bonne classe, surtout que ces deux personnages ont accès à la Tyrfing ! Et si Sigurd n'aura pas une très bonne résistance, pour Celice, c'est une autre histoire : il deviendra une vraie moissonneuse de mages !
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HP80
For25
Mag15
Hab22
Vit22
Luc30
Def22
MDef18


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Cavalier Social

Le Cavalier Social a beaucoup de mouvement mais pour le reste, ses stats sont en général moyennes !
Les premiers représentants de cette classe ne sont pas fantastiques (trop concentrées en force ou vitesse) mais Ares, à la seconde génération, est bien meilleur !
Notez qu'ils peuvent être équipés des javelots, donc attaquer à distance.
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HP80
For22
Mag15
Hab21
Vit21
Luc30
Def21
MDef15


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Paladin (M)

La promotion en Paladin fait du bien ! Le gain de stats est plutôt correct et leur permet de bien mieux se débrouiller au combat. Leur défense magique monte en flèche, ils deviennent donc capables de s'occuper des mages.
Encore une fois, Ares sera bien supérieur à vos autres Paladins, même si Oifaye se débrouille plutôt bien.
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HP80
For24
Mag20
Hab24
Vit24
Luc30
Def24
MDef20


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Épéiste armoré

Vous n'aurez qu'un seul épéiste armoré de tout le jeu, et heureusement. C'est une classe horriblement lente et qui ne peut utiliser que des épées. Cependant, elle dispose d'une très bonne défense et ne sera donc pas trop désavantagée face à des utilisateurs de lance.
Evitez les mages comme la peste, sinon vous aurez une armure taillée en pièces !
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HP80
For24
Mag15
Hab20
Vit18
Luc30
Def25
MDef15


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Général

La promotion en Général permet à Adan de devenir déjà un peu plus utilisable... Malgré tout, il restera beaucoup trop lent pour être vraiment utile.
Les généraux que vous aurez seront probablement bornés à la défense de votre château, pour deux raisons : ils ne peuvent se déplacer que de cinq cases et ils sont capables d'utiliser de nombreuses armes. C'est d'ailleurs ce deuxième point qui les sauve : ils sont toujours capables de profiter du triangle des armes.
Mais il faut toujours fuir les mages comme la peste !
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HP80
For25
Mag15
Hab21
Vit20
Luc30
Def27
MDef18


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Troubadour

Vous aurez une Troubadour dans chaque génération et ça c'est bien !
Malgré de faibles stats plafonds et généralement une magie qui traîne un peu, elles sont d'excellentes soigneuses mobiles, capables de s'occuper des blessures de leurs alliés et de se retirer hors de danger. Évitez d'ailleurs de les laisser au milieu du champ de bataille, leur force et leur défense étant un peu faiblardes... Tout du moins, jusqu'à leur promotion !
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HP80
For18
Mag18
Hab21
Vit21
Luc30
Def18
MDef18


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Paladin (F)

Là encore, une promotion qui fait du bien ! La Paladin gagne beaucoup de force et de défense, ce qui la rend capable de combattre convenablement. Elle gagne un petit bonus en Magie toujours apprécié et son mouvement augmente aussi.
Pour Nanna, le sang Hezul lui donnera assez de force pour pouvoir attaquer et tuer son ennemi sur le même tour, pourvu qu'elle ait la technique Poursuite
.
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HP80
For24
Mag20
Hab24
Vit24
Luc30
Def24
MDef20


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Cavalier Lancier

Vous n'aurez qu'un seul Cavalier Lancier dans le jeu, mais il se débrouille plutôt bien !
Cette classe dispose de bonnes stats de force et de défense, mais sa limitation aux lances, surtout dans la première génération, est très incommodante. Cependant, face aux quelques épéistes que vous aurez à affronter, elle sera inestimable !
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HP80
For22
Mag15
Hab21
Vit21
Luc30
Def21
MDef15


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Cavalier Duc

La promotion en Cavalier Duc augmente drastiquement la force de l'unité ! Le bonus en défense et en défense magique est aussi appréciable, mais pour l'habilité et la vitesse, c'est vraiment mineur.
Vos Cavaliers Ducs seront de véritables cauchemars pour les épéistes des armées ennemis et en fait, l'un des meilleurs moyens de contrer les Maîtres Épéistes.
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HP80
For27
Mag15
Hab22
Vit22
Luc30
Def23
MDef18


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Cavalier à Haches

Prenez le Cavalier Lancier, enlevez les lances et ajoutez les haches, vous avez votre Cavalier à Haches !
Plus sérieusement, les représentants de cette classe ont de meilleures stats en force et défense, mais moins bonnes en habileté et surtout vitesse.
Ils se débrouillent très bien face aux nombreux utilisateurs de lances du jeu mais craignent énormément les mages. Les épéistes ne leur font généralement pas trop peur : même si le triangle des armes les fera souvent rater, ils ne prendront que des blessures légères.
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HP80
For22
Mag15
Hab21
Vit21
Luc30
Def21
MDef15


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Grand Chevalier

Le Grand Chevalier se distingue du Cavalier Duc par sa défense, plus élevée, et son utilisation des haches à la place des lances.
Sinon, encore une fois, leur vitesse n'est pas au top. Mais n'ayez crainte, Lex obtiendra la Hache des Héros qui vous fera vite oublier qu'il n'a ni vitesse, ni Poursuite.
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HP80
For27
Mag15
Hab22
Vit22
Luc30
Def25
MDef18


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Mage

Une bonne petite unité de combat magique qui vous sera grandement utile, surtout dans la deuxième génération où les armures pullulent.
Si Azel a une bonne magie, ce ne sera pas forcément le cas d'Arthur (dépendra beaucoup du père), ce qui est dommage pour un mage !
Ils se déplacent très (trop) lentement sur la map aussi, ce qui est un sacré désavantage... Heureusement, ce sera du passé une fois qu'ils seront promus !
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HP80
For15
Mag22
Hab21
Vit21
Luc30
Def16
MDef20


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Chevalier Mage

Une très bonne promotion pour le mage, qui gagne un niveau dans toutes les magies élémentaires, les épées niveau B, un cheval et un bon boost dans toutes les stats.
Dommage que les plafonds de la classe soient assez bas, surtout en vitesse, car Azel comme Arthur auraient pu monter plus haut !
Une classe à ne pas négliger, qui fera des dégâts énormes dans les rangs ennemis en pouvant en plus se replier après avoir attaqué !
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HP80
For20
Mag25
Hab22
Vit22
Luc30
Def20
MDef22


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Cavalier Archer

Attention, multi-clonage, round 4 !
Vous l'aurez deviné, le Cavalier Archer est fortement similaire aux autres cavaliers. Son atout charme ? Il utilise les arcs et ça change tout !
Trêve de plaisanteries : même analyse que les autres cavaliers, stats plafonds moyennes partout, unité fiable.
Petit plus : comme il attaque à distance et qu'il peut se redéplacer après avoir joué, il se débrouille bien pour affaiblir les unités de corps à corps.
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HP80
For22
Mag15
Hab21
Vit21
Luc30
Def21
MDef15


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Ranger

La promotion en Ranger apporte un boost sympathique un peu partout, mais c'est à peu près tout. Il devient meilleur dans la tactique d'attaque puis retrait grâce au gain d'une case de déplacement et à sa meilleure force, il est aussi à peu près capable de tenir les coups. Pour autant, il vaut mieux éviter de le laisser à portée des attaques ennemies.</tableau style="display: inline-table; border-collapse:collapse; border-color: black;"> <ligne> <ligne>

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HP80
For25
Mag15
Hab23
Vit23
Luc30
Def23
MDef18


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Clerc

Vous disposerez d'un Clerc dans chaque génération et il ne sera pas de trop !
Meilleur soigneur que la Troubadour, mais avec le cheval et les épées en moins, le Clerc est souvent très fragile (si on excepte Corpul avec Lex comme père) et absolument incapable de se battre.
Montez les tranquillement de niveau et attendez leur promotion !
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HP80
For15
Mag22
Hab21
Vit21
Luc30
Def16
MDef22


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Haut Prêtre

Une excellente promotion pour Edin, Corpul et Sharlow, y'a pas à dire. Un très bon boost en stats, surtout en Magie, et le gain d'un niveau C dans les magies élémentaires leur permettent de devenir des combattants acceptables, mais surtout de devenir les meilleurs soigneurs du jeu, chose soulignée par leur gain d'un niveau en utilisation de bâtons. Pas mal hein ?
Par contre, ils apprécient toujours aussi peu les attaques physiques... !
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HP80
For15
Mag27
Hab24
Vit24
Luc30
Def18
MDef23


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Voleur

Oh les frêles petits voleurs ! Il est clair qu'ils ne paient pas de mine, surtout avec les faibles stats avec lesquelles ils arrivent (Dew arrive à grand peine à blesser les bandits du Chapitre 1 !). Et pourtant, vous allez beaucoup utiliser cette classe. Pourquoi ? Parce qu'à chaque fois que ces persos touchent pour la première fois un ennemi, ils lui volent tout son argent ! Ça c'est cool !</tableau style="display: inline-table; border-collapse:collapse; border-color: black;">

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HP80
For18
Mag15
Hab18
Vit22
Luc30
Def16
MDef15


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Guerrier Voleur

Et une promotion qui change tout, une !
En plus d'avoir de bons growths, les voleurs ont la chance de disposer d'une promotion qui leur donne accès à la sublime capacité Poursuite et qui leur octroie un superbe gain de stats.
Du coup, votre voleur va pouvoir survivre sans trop de souci, raquer tout le blé des ennemis et même en tuer quelques-uns.
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HP80
For22
Mag18
Hab22
Vit27
Luc30
Def20
MDef18


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Épéiste

Ah, les épéistes... Ils sont quelque peu abusés, dans ce Fire Emblem !
Des stats plafonds, dès la forme pré-promotionnelle, aussi hauts que ceux d'autres classes promues, c'est déjà  cool. Un niveau A en épée avant la promotion, que du bon. Poursuite en capacité par défaut ?
En bref, vous ne pouvez pas vous tromper : les épéistes sont TRÈS bons. Cependant, attention aux mages et aux lances !
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HP80
For22
Mag15
Hab25
Vit25
Luc30
Def20
MDef15


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Maître Épéiste

Gain de 5 points en force, habileté et vitesse, de la capacité Continue... Définitivement, les épéistes sont gâtés !
Si on voulait vraiment chercher, on trouverait deux défauts : la limitation aux épées, et la faiblesse face aux mages.
Ah, mais je ne vous ai pas encore parlé des capacités d'épées, qu'ils sont parmi les seuls à posséder ? Oubliez donc mon commentaire sur leurs défauts : ils les compensent très largement par tout le reste !
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HP80
For27
Mag15
Hab30
Vit30
Luc30
Def22
MDef18


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Forrest

Prenez les Maîtres épéistes, enlevez trois points d'Habileté et de Vitesse, rajoutez en trois en Magie, retirez la capacité Continue, et vous obtenez les Forrest.
En gros, ils sont légèrement inférieurs aux Maîtres épéistes, mais restent très bons.
Toujours très sensibles à la magie et aux utilisateurs de lances.
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HP80
For27
Mag18
Hab27
Vit27
Luc30
Def22
MDef18

Par The_Elfangor




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