Communauté du Fire Emblem
Version 1.5.2 | Signaler un bug

∼ Fire Emblem 6 ∼

Classes :



Berserker :

Dans la mythologie nordique, le Berserk est un guerrier-fauve qui entre dans une fureur sacrée pour devenir incontrôlable et surpuissant.

Les Berserkers au sens large seraient des guerriers prêtres d'Odin, et l'équivalent vivant des Einherjars. Leur façon de combattre très brutale les rapprocherait cependant davantage de Thor que d'Odin. Les Berserkers combattent dans un état de transe provoqué par l'esprit animal du guerrier (Ours, loup ou sanglier). C'est le loup ou l'ours qui choisissent ceux qu'ils estiment dignes de son don et de sa fureur. Cette fureur serait liée à  l'animal totem de la personne. Les Berserkers ne sont pas uniquement des guerriers, ils ont aussi une fonction de prêtres des dieux nordiques et particulièrement d'Odin. De là  viendrait leur nom de Guerriers d'Odin (mentionné, par exemple, par Edouard Brasey dans son Encyclopédie du Merveilleux). Les Berserkers étaient censés former la garde rapprochée des rois scandinaves par troupe de 12 guerriers.

Les guerriers d'Odin étaient réunis en confréries et chaque aspirant devait passer une initiation dont certains détails nous sont parvenus grâce à  la Hrolfs Saga Kraki : l'aspirant Berserker devait tuer rituellement l'image de l'ours, puis boire son sang afin que le pouvoir de la bête se répande en lui. Il devenait alors un Berserker et obtenait en plus de sa fureur le don de Hamrammr, c'est-à -dire le pouvoir de métamorphose qui lui permettait de modifier la perception que les autres avaient de lui, mais aussi d’apparaître sous forme animale. Lors de leurs crises de fureur, les berserkers laissaient s'effacer leur esprit humain pour laisser l'esprit animal prendre le contrôle.

La Saga des Ynglingars mentionne que : ses hommes (Ceux d'Odin) allaient sans cotte de mailles, enragés comme des chiens ou des loups, mordant leurs boucliers, forts comme des ours ou des taureaux. Ils tuaient les gens, mais eux, ni le fer ni le feu ne les navraient. C'est ce que l'on appelle la fureur des berserkers.



Valkyrie :

Dans la mythologie nordique, vierges guerrières au service d'Odin. Elles survolent le ciel du monde avec leurs chevaux et si un héros arrive à  les voir, elles l'emportent au Valhalla pour un banquet en compagnie des Dieux. De taille impressionnante, la Valkyrie est éternellement jeune et belle. Musculeuse, elle ne révèle sa colossale stature qu'au combat, mais son apparence demeure toujours harmonieuse. Elle n'a pourtant pas l'aspect vulgaire d'une montagne de muscles, sa force étant plutôt intérieure, sous l'enveloppe charnelle d'une jeune demoiselle.

Elle est douce, fidèle, sensible, aimante, douée pour le chant et la musique, et l'art du combat. Elle se laisse souvent prendre par l'ivresse du combat, mais la Valkyrie n'est jamais cruelle.

La Valkyrie est le plus souvent vêtue de voiles courts et transparents, maintenus par une ceinture d'or épousant sa taille. Elle porte à  l'assaut un poitrail d'airain, une jupette en mailles d'acier, des jambières et épaulières finement ciselées. Sa longue et souple chevelure tombant sur les épaules est alors tirée, nattée pour ne pas gêner le maniement des armes. Son casque est prolongé d'un nasal entouré d'ailes de cygne, symbole de sa féerique lignée. Les Valkyries portent un bouclier et une lance dont l'extrémité brille comme une flamme. Elles participent à  tous les combats et accordent la victoire à  l'armée dont le chef les a séduites par ses prouesses. Les crinières de leurs coursiers célestes laissent tomber la rosée dans les vallées, la grêle sur les forêts.



Dragon :

Le Dragon est une créature légendaire connue comme une sorte d'énorme reptile possédant des ailes et crachant du feu le plus souvent. On retrouve le dragon dans de nombreuses mythologies.



Pégase :

Le Pégase est un cheval ailé né du sang de la Gorgone Méduse. Pégase devient ensuite la monture de Bellérophon, qui a donné son nom à  la constellation.



Wyverne :

Les Wyverns ou Wyvernes, sont d'énormes dragons composés d'un corps de serpent à  écailles d'un vert lumineux et irisé prolongé d'une queue recourbée en forme de dard, de deux pattes d'aigles et de deux ailes. L'iconographie chrétienne dit qu'ils viennent du pays de Satan.

Selon une légende du Herefordshire, en Angleterre, une fillette du nom de Maud avait jadis adopté un bébé Wyverne avec lequel elle jouait dans les bois près du village de Mordiford. Hélas, en grandissant, le dragonnet se métamorphosa en une gigantesque et cruelle Wyverne qui se mit à  dévorer les habitants de Mordiford. La seule à  ne rien craindre des attaques du dragon était la jeune Maud. La Wyverne finit par être terrassée par un chevalier, au grand malheur de Maud, qui ne put se consoler de la perte de son amie.




Armes :



Durandal :

Dans la Chanson de Roland, la Durandal est l'arme du héros Roland. Après avoir été trahi par Ganelon et mortellement blessé, Roland avait tenté de briser son épée contre un rocher, pour éviter qu'elle tombe sous la main des Sarrasins, mais en vain !

Car son épée était tellement solide et aiguisée qu'elle fendit la roche, pour fonder une brèche qui s'appellera la brèche de Roland.



Maltet :

Maltet est la lance de Baligant dans la Chanson de Roland.



Murgleis :

Dans la Chanson de Roland, Murgleis est l'arme de Ganelon.



Exaccus (= Eckesachs) :

Dans la littérature allemande, c'est le nom d'une célèbre épée. Theoderic le Grand(=Dietrich Von Bern) aurait prit l'épée quand le géant Cerner fut tué.



Armadès :

Son nom vient d'Almace. C'est l'arme de l'Archevêque de Reims Turpin, l'un des douze pairs de Charlemagne.



Régions :



Elibe (= Erèbe) :

Erèbe est un dieu primordial, fils de Chaos dans la mythologie grecque qui représente l'Éther (par « Éther », les Grecs représentaient les Cieux).



Ilia (= Elide) :

L'Elide est une région de la Grèce, situé à  l'Ouest du Péloponnèse.
Ilia pourrait également venir de « Ilion », autre nom de la cité de Troie.
Enfin, Ilia pourrait faire référence à  l'Iliade d'Homère qui relate la guerre de Troie.



Lycia :

La Lycie était dans l'Antiquité une région au sud de la Lydie et qui correspond à  une partie de l'actuelle Turquie.



Bulgar :

La Bulgarie est un pays d'Europe de l'est. De plus, Bulgar était également un nom d'une tribu nomade des steppes. Enfin, Bulgar était un noble important appartenant au peuple des Wisigoths.



Arcadia (= Arcadie) :

L'Arcadie est une région de la Grèce. Elle tire son nom du personnage mythologique Arcas. Dans les poésies grecques et latines, l'Arcadie était considéré comme un pays idyllique, où les hommes vivaient dans la paix en harmonie avec la nature.



Biran(= Bern) :

Bern tire son nom de la capitale suisse Bern.



Sacae :

Latinisation de Saka, une ancienne tribu des Scythes. Les Scythes étaient un peuple nomade qui vivait dans les steppes eurasiennes. On connaît globalement les Scythes grâce à  Eurodote et une nouvelle fois aux Grecs. Les principaux dieux des Scythes sont : Tabiti (à  comparer avec Hestia), Papaios (Zeus) ou encore Apia (Gaia).



Nabata :

Le désert de Nabata viendrait probablement de l'ancienne capitale de la Nubie, une région de l'Égypte qui était autrefois un État indépendant. En tant qu'État indépendant, il leur fallait une capitale. Et c'est ici qu'intervient Nabata : la capitale de la Nubie se nommait Kerma, mais celle-ci a été détruite durant le seizième siècle avant Jésus-Christ. La capitale serait devenue Napata.



Calédonia (= Calédonie) :

Ancien nom de l'Ecosse. Elle sera conquise par les Scots et renommée « Scotia ».



Eturia (= Eturie) :

Territoire des Etrusques. Devenu maintenant approximativement la Toscane.



Valor :

Valor, l'île en-dessous de Lycia, pourrait peut-être venir simplement du mot anglais « Valor » qui veut dire en français Valeur ou Courage. Ce qui correspond parfaitement à  la description de l'île, compte tenu de ce qu'on y découvre au cours de l'aventure.



Les Personnages :



Lance (= Lancelot) :

Dans les légendes arthuriennes, Lancelot du Lac est un chevalier de la Table Ronde. Il apparaît aussi dans le récit de Chrétien de Troyes : Lancelot ou le Chevalier à  la Charrette.

Fils de Ban de Benoic et de la reine Ellaine, il a été par la Dame du Lac (qui est en fait la Fée Viviane) alors qu'il n'était encore qu'un bébé. Elle l'éduque jusqu'à  ce que Gauvain le remarque et qu'il le nomme chevalier. Il devient follement épris de la reine Guenièvre et le roi Arthur commence à  avoir des soupçons.

Une nuit, dans la chambre de Guenièvre, le roi Arthur aperçoit sa femme et Lancelot. Arthur chasse alors le chevalier et fera monter Guenièvre sur le bûcher.

Mais le jour du bûcher, Lancelot et ses cavaliers arrivent pour sauver Guenièvre, tue Agravin et Gareth puis assène un coup fatal à  Gauvain. Ensuite, il se retirera dans son pays natal et ne reverra ni sa dame ni son roi.



Bors (= Bohort, Bors en anglais) :

Dans les légendes arthuriennes, le roi de Gaunes se prénommait Bohort tout comme son fils qui faisait partie des Chevaliers de la Table Ronde, un des trois derniers chevaliers à  mener la quête du Graal à  son terme.



Ellen :

Élaine ou Ellan est la fille de Pellès, gardien du Saint Graal. C'est la jeune fille vierge qui porte le Graal lors de ses apparitions.



Merlinus :

Merlin était le conseiller d'Arthur dans ses aventures mais aussi un prophète et un magicien. On peut comparer ceci à  Merlinus qui est un des conseillers de Roy.

Mentionné dans la mythologie brittonique, on le connaît plus dans les légendes arthuriennes où il serait tombé amoureux de la Fée Viviane. Le devin lui confia le secret de se lier à  un homme à  tout jamais et Viviane enferma pour l'éternité Merlin, à  son grand regret. Il serait encore enfermé dans la forêt de Borcéliande.

Merlin n'est pas souvent inscrit dans les légendes arthuriennes, c’est le christianisme qui a donné un rôle important au mage.



Lott (= Lot d'Orcainie) :

Selon la légende arthurienne, Lot d'Orcanie est le fils d'Hector et a pour femme Morgause avec qui il a eu pour enfant Gauvain, Agravain, Gareth et Gaheris.

Dans le récit de Chrétien de Troyes, Lancelot ou le Chevalier à  la Charrette, il a un autre fils appartenant aux Chevaliers de la Table Ronde, Loth le Preux.



Lugh :

Lug(ou Lugh) est le dieu suprême de la mythologie celtique, non seulement parce qu'il est au sommet de la hiérarchie mais aussi parce qu'il est panceltique. La cité de Lugdunum (Lyon) vient de Lugos, nom gaulois de Lug.



Saul :

Saül (Saul) est le premier roi des Israélites selon la Bible. Son histoire est racontée dans le Premier livre de Samuel. Les archéologues n'ont jamais trouvé de traces de Saül...



Echidna :

Dans la mythologie grecque, Echidna est une puissance antique et immortelle, fille du dieu créateur Phanès et sœur de Nyx. Épouse de Typhon, elle mit au monde des créatures, toutes malfaisantes : '’hydre de Lerne, Cerbère, l'aigle du Caucase, la Chimère, le Sphinx etc... Elle est représentée avec un beau visage de femme mais a un corps d'un énorme serpent. Selon certaines légendes, Echidna est reliée aux travaux d'Héraclès. Un jour, le héros s'endormit près de l'antre d'Echidna et elle lui vola les juments de Diomède. Pour les reprendre, Héraclès dût s'offrir à  elle et de cette union naquit trois enfants.



Elphin :

Elffin (Elphin), fils de Gwyddno Garhanir, est un personnage de la mythologie celtique. On le rencontre dans Le conte de Taliesin.

Alors qu'il pêche au barrage de son père, il retrouve un enfant que sa mère, la déesse Ceridwen avait confié à  l'océan. Cet enfant, c'est le poète Taliesin, qui va demeurer chez son sauveur, jusqu'à  l'âge de 13 ans.

Lors du conflit entre Elffin et Maelgwn Gwynedd, roi du royaume de Gwynedd et son oncle, Taliesin intervient efficacement en faveur du premier contre le roi et ses poètes et lui fait découvrir un chaudron plein d'or.



Igraine :

Ygraine (Igrène) dans les légendes arthuriennes est la mère d'Élaine, Morgause (Morcades) et Morgane (Morgain).

Grâce à  Merlin l'enchanteur, Uther se transforma en son mari et passa une nuit avec elle. De cette nuit, le roi Arthur serait né...



Garret :

Gareth est l'un des Chevaliers de la Table Ronde. Il est le fils de Lot d'Orcanie et de Morgause. Il a pour frères Gauvain, Gaheris et Agravain et pour demi-frère Mordred.

Trouvant sa mère Morgause au lit avec Lamorak de Galles, il les tuera toutes les deux.



Idoun :

Idunn (Idoune) est la déesse Asyne de l'éternelle jeunesse dans la mythologie nordique. Elle détient dans un coffre des pommes merveilleuses : quiconque en mange retrouve sa jeunesse. Les dieux, quand ils se sentent vieillir, en consomment une. Cela leur permet de garder leur jeunesse jusqu'au jour du Ragnarök. Elle est l'épouse de Bragi, le dieu de la poésie.



Guinivère :

Guenièvre (=Guinevère) était la femme du roi Arthur, amante de Lancelot du Lac et la princesse de Logres.



Hector :

Très présent dans la littérature gauloise, il est surtout connu pour son rôle dans les légendes arthuriennes. Père adoptif de Arthur, son nom signifie en gallois « Tête de Dragon ».



Eliwood (= Eliwlod) :

Dans les littératures celtiques, Eliwlod serait le fils de Madoc, lui-même fils d'Uther. Eliwlod apparaît dans Les Triades Gauloises et va voir son oncle en forme d'aigle dans Artur et L'Aigle.




Merci à Ekhynoxx, Fenrill, Pandamtaro, Pent, Zorro, et autres concernés... N'hésitez pas à nous faire part de vos connaissances sur le forum de la CFE !
Par Kamui




smile heureux clin langue rire unsure triste huh mechant blink hihi siffle

 

Prévisualisation du message

Annuler