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/ Manipulation de la chance, ou
[u]Tout cet article est valable sur tous les FE sur GBA. Le sujet étant assez compliqué et technique, vous pouvez venir en discuter [url=https://www.firemblemcfe-forum.com/t1221-la-manipulation-de-la-chance-pour-les-nuls]ici.[/url][/u] [b]Tout d'abord, qu'est-ce que la chance dans un jeu vidéo ? Dans Fire Emblem ?[/b] [justify]Dans la plupart des jeux vidéos, il y a une notion de chance, avec les critiques, les rencontres aléatoires, les drop des ennemis... Cette chance, calculée différemment en fonction du jeu, est déterminée via des nombres choisis généralement aléatoirement (en tout cas, suite à l'utilisation d'un algorithme plus ou moins complexe). On parle donc de RNG (Random Number Generator, en français, Générateur de Nombre Aléatoire) pour les algorithmes créant la chance et de RNs pour parler de ces nombres générés.[/justify] [justify]Dans Fire Emblem, vous vous en doutez, la RNG a une part très importante : une seule liste de RNs détermine tout : la précision, les critiques, les utilisations de capacités spéciales, et les pourcentages pour les levels up. Arriver donc à la manipuler permettrait de casser complètement le jeu, et d'obtenir à peu près tout ce qu'on veut.[/justify] [b]Mais pourquoi en parler pour Fire Emblem 7 ?[/b] [justify]Tout ce qui sera dit ici est valable pour les autres Fire Emblem sur GBA (FE6 et FE8). Il faut savoir que les RNs, numérotés de 0 à 99, sont générés dans ces trois jeux de manière fixe : elle est prédéterminée, à chaque reset du jeu, que ce soit en éteignant la console ou en utilisant le raccourci inclus dans la console (A+B+L+R ou A+B+Start+Select) et donnera toujours la même liste de base. On ne peut donc pas ici parler de RNG, et c'est pourquoi on ne parlera que de RN dans cet article. De ce fait, si l'on effectue exactement les mêmes actions, on aura au final le même résultat, car la RNG n'aura pas changé dans les deux cas. Ainsi, en connaissant la liste des RNs, et en sachant exactement comment les RNs sont utilisés pour chaque action, on est capable de faire à peu près tout. [b]Comment peut-on connaitre la liste des RNs ?[/b] Il y a plusieurs méthodes : 1) La première, qui n'est utilisable qu'avec l'émulateur, et qui peut être considérée comme de la triche, est un lua script, qui permet de voir la RNG à tout instant. Il faut utiliser un émulateur particulier pour cela, le VBA-rr-svn-480, ou tout émulateur re-record (raccourci rr dans leur nom en général). Le script se trouve [url=http://pastebin.com/w5tbL704]ici[/url] (si vous voulez l'utiliser, copiez-coller tout ça dans un fichier texte et utilisez-le dans l'émulateur) (pour plus d'info sur le lua script, allez voir [url=https://communaute-fireemblem.fr/fireemblem?version=8&sous_categorie=1697]cet article[/url] ) 2) La deuxième, beaucoup moins précise, plus empirique, plus longue, et plus compliquée, mais utilisable aussi sur le vrai jeu, consiste à prendre un personnage à cinq de mouvement, sans terrains particuliers autour et à déplacer son curseur ainsi : droite, bas, gauche deux fois et haut. Normalement, le curseur devrait être faire ceci : [center][img]https://communaute-fireemblem.fr/upload/images/f5b26a299889e307855a95e36242e9cd4aeba61b.png[/img][/center] Maintenant, si l'on va une fois en haut, le curseur peut faire deux différentes diagonales : haut-gauche ou gauche-haut.[/justify] Pour savoir quel mouvement le curseur va faire, le jeu va utiliser un RN : [ul] [li]s'il est inférieur ou égal à 50, ce sera haut-gauche : [center][img]https://communaute-fireemblem.fr/upload/images/095c274008f73d5a9fd108c52b0ee3ab77a72478.png[/img] [/center] [/li] [li]S'il est supérieur strictement à 50, ce sera gauche-haut : [center][img]https://communaute-fireemblem.fr/upload/images/095c274008f73d5a9fd108c52b0ee3ab77a72478.png[/img][/center] [/li] [/ul] Ainsi on sait si on a soit un bon RN, soit un mauvais RN. Si vous faites un reset du jeu, la RNG ne sera pas utilisé, car il n'y aura pas eu d'auto save. [b]C'est bien beau tout ça, mais comment fonctionne la RNG ?[/b] [u]La précision[/u] : C'est finalement la plus complexe. le jeu utilise deux RNs et fait la moyenne. Cela donne la précision du personnage. si elle est inférieure ou égale à la valeur de précision, ça passe, sinon, ça passe pas. C'est pourquoi les pourcentages des FE GBA ne sont pas de vrais pourcentages... Si et seulement si le coup touche, le jeu utilisera un autre RN qui déterminera si c'est un critique. [u]Le critique[/u] : Après une touche, le jeu vérifiera si c'est un coup critique; pour cela, il utilisera un RN. S'il est inférieur ou égal à la valeur de critique, ça passe, sinon, c'est un coup normal. Si et seulement si c'est un critique, le jeu utilisera un autre RN qui déterminera si capacité spéciale est utilisée, même si le personnage n'en a pas (Silence, Pierre, etc). [u]Les capacités spéciales[/u] : après un critique, le jeu vérifiera si l'on utilise une capacité spéciale : pour cela, il utilisera un RN. S'il est inférieur ou égal à la moitié de la valeur de critique, ça passe, sinon, c'est un critique. [u]Les levels up[/u] : pour chaque level up, sept RNs sont utilisés, un pour chaque caractéristique. Si c'est inférieur ou égal au growth rate du personnage, ça donne +1, sinon, rien. [u]Les déplacements de curseurs[/u] : si un personnage dépense tout son déplacement, mais que vous tentez de continuer de re-déplacer le personnage, le curseur va changer de forme, et cela va brûler de la RNG, pour savoir quand le curseur va à gauche ou en haut, comme on a pu le voir dans le dernier point. Cela brûlera un nombre de RNs qui dépendra de la modification du curseur. L'IA des ennemis, qui lors de chaque déplacement, dépensera un certain nombre de RNs en fonction de la position, des stats et de l'équipement des personnages. Voilà ! Maintenant vous savez à peu près tout sur la RNG dans les Fire Emblem GBA ! [center][url=https://communaute-fireemblem.fr/fireemblem.php?version=8&categorie=707]Retour à la liste des astuces[/url][/center]
Par
legrandgrand
Titre :
[u]Tout cet article est valable sur tous les FE sur GBA. Le sujet étant assez compliqué et technique, vous pouvez venir en discuter [url=https://www.firemblemcfe-forum.com/t1221-la-manipulation-de-la-chance-pour-les-nuls]ici.[/url][/u] [b]Tout d'abord, qu'est-ce que la chance dans un jeu vidéo ? Dans Fire Emblem ?[/b] [justify]Dans la plupart des jeux vidéos, il y a une notion de chance, avec les critiques, les rencontres aléatoires, les drop des ennemis... Cette chance, calculée différemment en fonction du jeu, est déterminée via des nombres choisis généralement aléatoirement (en tout cas, suite à l'utilisation d'un algorithme plus ou moins complexe). On parle donc de RNG (Random Number Generator, en français, Générateur de Nombre Aléatoire) pour les algorithmes créant la chance et de RNs pour parler de ces nombres générés.[/justify] [justify]Dans Fire Emblem, vous vous en doutez, la RNG a une part très importante : une seule liste de RNs détermine tout : la précision, les critiques, les utilisations de capacités spéciales, et les pourcentages pour les levels up. Arriver donc à la manipuler permettrait de casser complètement le jeu, et d'obtenir à peu près tout ce qu'on veut.[/justify] [b]Mais pourquoi en parler pour Fire Emblem 7 ?[/b] [justify]Tout ce qui sera dit ici est valable pour les autres Fire Emblem sur GBA (FE6 et FE8). Il faut savoir que les RNs, numérotés de 0 à 99, sont générés dans ces trois jeux de manière fixe : elle est prédéterminée, à chaque reset du jeu, que ce soit en éteignant la console ou en utilisant le raccourci inclus dans la console (A+B+L+R ou A+B+Start+Select) et donnera toujours la même liste de base. On ne peut donc pas ici parler de RNG, et c'est pourquoi on ne parlera que de RN dans cet article. De ce fait, si l'on effectue exactement les mêmes actions, on aura au final le même résultat, car la RNG n'aura pas changé dans les deux cas. Ainsi, en connaissant la liste des RNs, et en sachant exactement comment les RNs sont utilisés pour chaque action, on est capable de faire à peu près tout. [b]Comment peut-on connaitre la liste des RNs ?[/b] Il y a plusieurs méthodes : 1) La première, qui n'est utilisable qu'avec l'émulateur, et qui peut être considérée comme de la triche, est un lua script, qui permet de voir la RNG à tout instant. Il faut utiliser un émulateur particulier pour cela, le VBA-rr-svn-480, ou tout émulateur re-record (raccourci rr dans leur nom en général). Le script se trouve [url=http://pastebin.com/w5tbL704]ici[/url] (si vous voulez l'utiliser, copiez-coller tout ça dans un fichier texte et utilisez-le dans l'émulateur) (pour plus d'info sur le lua script, allez voir [url=https://communaute-fireemblem.fr/fireemblem?version=8&sous_categorie=1697]cet article[/url] ) 2) La deuxième, beaucoup moins précise, plus empirique, plus longue, et plus compliquée, mais utilisable aussi sur le vrai jeu, consiste à prendre un personnage à cinq de mouvement, sans terrains particuliers autour et à déplacer son curseur ainsi : droite, bas, gauche deux fois et haut. Normalement, le curseur devrait être faire ceci : [center][img]https://communaute-fireemblem.fr/upload/images/f5b26a299889e307855a95e36242e9cd4aeba61b.png[/img][/center] Maintenant, si l'on va une fois en haut, le curseur peut faire deux différentes diagonales : haut-gauche ou gauche-haut.[/justify] Pour savoir quel mouvement le curseur va faire, le jeu va utiliser un RN : [ul] [li]s'il est inférieur ou égal à 50, ce sera haut-gauche : [center][img]https://communaute-fireemblem.fr/upload/images/095c274008f73d5a9fd108c52b0ee3ab77a72478.png[/img] [/center] [/li] [li]S'il est supérieur strictement à 50, ce sera gauche-haut : [center][img]https://communaute-fireemblem.fr/upload/images/095c274008f73d5a9fd108c52b0ee3ab77a72478.png[/img][/center] [/li] [/ul] Ainsi on sait si on a soit un bon RN, soit un mauvais RN. Si vous faites un reset du jeu, la RNG ne sera pas utilisé, car il n'y aura pas eu d'auto save. [b]C'est bien beau tout ça, mais comment fonctionne la RNG ?[/b] [u]La précision[/u] : C'est finalement la plus complexe. le jeu utilise deux RNs et fait la moyenne. Cela donne la précision du personnage. si elle est inférieure ou égale à la valeur de précision, ça passe, sinon, ça passe pas. C'est pourquoi les pourcentages des FE GBA ne sont pas de vrais pourcentages... Si et seulement si le coup touche, le jeu utilisera un autre RN qui déterminera si c'est un critique. [u]Le critique[/u] : Après une touche, le jeu vérifiera si c'est un coup critique; pour cela, il utilisera un RN. S'il est inférieur ou égal à la valeur de critique, ça passe, sinon, c'est un coup normal. Si et seulement si c'est un critique, le jeu utilisera un autre RN qui déterminera si capacité spéciale est utilisée, même si le personnage n'en a pas (Silence, Pierre, etc). [u]Les capacités spéciales[/u] : après un critique, le jeu vérifiera si l'on utilise une capacité spéciale : pour cela, il utilisera un RN. S'il est inférieur ou égal à la moitié de la valeur de critique, ça passe, sinon, c'est un critique. [u]Les levels up[/u] : pour chaque level up, sept RNs sont utilisés, un pour chaque caractéristique. Si c'est inférieur ou égal au growth rate du personnage, ça donne +1, sinon, rien. [u]Les déplacements de curseurs[/u] : si un personnage dépense tout son déplacement, mais que vous tentez de continuer de re-déplacer le personnage, le curseur va changer de forme, et cela va brûler de la RNG, pour savoir quand le curseur va à gauche ou en haut, comme on a pu le voir dans le dernier point. Cela brûlera un nombre de RNs qui dépendra de la modification du curseur. L'IA des ennemis, qui lors de chaque déplacement, dépensera un certain nombre de RNs en fonction de la position, des stats et de l'équipement des personnages. Voilà ! Maintenant vous savez à peu près tout sur la RNG dans les Fire Emblem GBA ! [center][url=https://communaute-fireemblem.fr/fireemblem.php?version=8&categorie=707]Retour à la liste des astuces[/url][/center]
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